Action pharmacologique Carb block
Hypoglycémiant oral. Inhibiteur compétitif des alpha-glucosidases intestinales. Inhibe le processus de biotransformation du saccharose et de l’amidon en monosaccharides bien absorbés, ce qui entraîne une diminution de l’hyperglycémie postprandiale et une diminution des fluctuations quotidiennes de la glycémie. Contrairement aux dérivés de sulfonylurée n’a pas d’effet stimulant sur le pancréas.
Pharmacocinétique
Environ 35% de la dose administrée est absorbée sous forme de métabolites, moins de 2% — sous forme active. La biodisponibilité est de 1-2%. Il est métabolisé dans le tractus gastro-intestinal principalement par des bactéries intestinales et, seulement partiellement, par des enzymes digestives pour former au moins 13 composés sous forme de conjugués de sulfate, de méthyle et de glucuron.

Posologie
Pour l’administration orale, la dose initiale est de 50 mg 3 fois/jour, puis, en fonction du schéma thérapeutique et de la réponse individuelle du patient, la dose peut être augmentée à 100-200 mg 3 fois / jour. Le traitement est long.

Effet secondaire:

Du système hématopoïétique: thrombocytopénie.
Du système cardiovasculaire: œdème.
Réactions allergiques: éruption cutanée, érythème, exanthème, urticaire.
Du système digestif: flatulences, diarrhée, douleurs abdominales, nausées, vomissements, dyspepsie, obstruction ou obstruction partielle de l’intestin, pneumose intestinale kystique; augmentation transitoire de l’activité des enzymes hépatiques (ALT, AST, phosphatase alcaline, GGT), jaunisse, hépatite.

Contre-indications à l’utilisation
Maladies chroniques de l’intestin qui se produisent avec des troubles sévères de la digestion et de l’absorption; conditions accompagnées de flatulences (syndrome de Remheld, hernies de grande taille, sténose intestinale, ulcères intestinaux); insuffisance rénale sévère (QC <25 ml/min); grossesse, allaitement (allaitement maternel); âge jusqu’à 18 ans; hypersensibilité au Carb block.
Application pendant la grossesse et l’allaitement
Utilisation contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement.
Application pour les troubles du foie
Contre-indication: altération de la fonction hépatique. Avec une utilisation prolongée (plus de 6 mois) de Carb block à une dose de 600 mg/jour, il est recommandé de surveiller régulièrement l’activité des transaminases hépatiques dans le plasma sanguin.
Application chez les enfants
Contre-indication: âge jusqu’à 18 ans.

Indications particulières
Utiliser avec prudence avec de la fièvre, des maladies infectieuses, des blessures, des interventions chirurgicales.
Pour corriger l’hypoglycémie, qui peut se développer dans le contexte du traitement par Carb block, le glucose doit être utilisé et non le saccharose.
Pendant la période de traitement, vous devez suivre strictement un régime destiné aux patients diabétiques.
Avec une utilisation prolongée (plus de 6 mois) de Carb block, une augmentation asymptomatique de l’activité des enzymes hépatiques est possible, il est donc recommandé de surveiller régulièrement l’activité des transaminases hépatiques dans le plasma sanguin.
Avec l’utilisation simultanée De CARB block avec des dérivés de sulfonylurée, de metformine ou d’insuline, une correction du schéma posologique des agents hypoglycémiants peut être nécessaire.

Interactions médicamenteuses
Avec l’utilisation simultanée de Carb block et d’acide valproïque, il y a un rapport de diminution de la concentration de valproate dans le plasma sanguin.
Avec l’utilisation simultanée de Carb block avec digoxine, la concentration de ce dernier dans le plasma sanguin diminue.
Avec une utilisation simultanée avec des insulines, des dérivés de sulfonylurées, la metformine augmente l’effet hypoglycémique.
Avec une utilisation simultanée avec la colestiramine, il est possible d’augmenter l’action du bloc Carb.
Avec une utilisation simultanée avec la néomycine, il est possible d’augmenter l’efficacité et d’augmenter les effets secondaires du système digestif.
Avec une utilisation simultanée avec du charbon activé, des préparations d’enzymes digestives peuvent réduire l’effet du bloc de Carb.