Fatblock fait référence aux derniers inhibiteurs spécifiques des lipases gastro-intestinales à action prolongée. Cette substance montre son effet dans la lumière de l’estomac et de l’intestin grêle en formant une liaison covalente avec le centre sérine actif des lipases gastriques et pancréatiques. En raison de l’influence de l’agent hypolipidémiant, l’enzyme inactivée perd la capacité de décomposer les graisses alimentaires sous forme de triglycérides (TG) en monoglycérides et en acides gras libres absorbables.

Étant donné que les TG non séparés ne sont pas absorbés par le tractus gastro-intestinal (tractus gastro-intestinal), le corps reçoit moins de calories et, par conséquent, le poids corporel diminue. Ainsi, l’effet thérapeutique du médicament est effectué sans son absorption dans la circulation systémique. En raison de l’activité de Fatblock après 24-48 heures après l’administration orale du médicament dans les matières fécales, la concentration de graisse augmente.

En réduisant le dépôt de graisse, Fatblock assure un contrôle efficace du poids corporel. Au cours des études cliniques, y compris les patients obèses, dans le groupe de patients traités par Fatblock, il y avait une perte de poids plus prononcée par rapport aux patients sous régime alimentaire seul. La réduction de poids a déjà été observée dans les 2 premières semaines après le début de la prise de Fatblock et plus tard dans les 6-12 mois, même en présence d’une réponse négative à la thérapie diététique.

Une amélioration significative statistiquement significative du profil des facteurs de risque métaboliques liés à l’obésité a été enregistrée sur deux ans. En outre, il y avait une réduction significative des dépôts de graisse dans le corps en comparaison avec le groupe placebo. Fatblock a également démontré son efficacité lorsqu’il est utilisé pour prévenir la prise de poids répétée. Environ la moitié des patients ont présenté une prise de poids ne dépassant pas 25% de celle perdue, et la seconde moitié des patients participant à l’étude n’a pas pris de nouveau poids, ou même une perte de poids ultérieure a été enregistrée.

Indications d’utilisation
Traitement à long terme des patients obèses (indice de masse corporelle ≥30 kg/m2) ou en surpoids (indice de masse corporelle ≥28 kg / m2) présentant des facteurs de risque liés à l’obésité, associés à un régime modérément faible en calories.
En Association avec des médicaments hypoglycémiants (metformine, dérivés de sulfonylurée et/ou Insuline) et/ou un régime modérément faible en calories chez les patients diabétiques de type 2 en surpoids ou obèses.

Contre-indications
Hypersensibilité au Fatblock ou à l’un des excipients du médicament, syndrome de malabsorption chronique, cholestase, grossesse et allaitement, enfance jusqu’à 12 ans.

Parcimonieusement
Traitement simultané avec la cyclosporine, la warfarine ou d’autres anticoagulants oraux.

Méthode d’administration et dose
À l’intérieur, avec de l’eau, à chaque repas principal (immédiatement avant les repas, pendant les repas ou au plus tard 1 heure après les repas).
Traitement à long terme des patients obèses (indice de masse corporelle ≥30 kg/m2) ou en surpoids (indice de masse corporelle ≥28 kg / m2) présentant des facteurs de risque liés à l’obésité, associés à un régime modérément faible en calories:
chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans, la dose recommandée de Fatblock est une capsule de 120 mg 3 fois par jour.
En Association avec des médicaments hypoglycémiants (metformine, dérivés de sulfonylurée et / ou Insuline) et / ou un régime modérément hypocalorique chez les patients diabétiques de type 2 en surpoids ou obèses:
pour les adultes, la dose recommandée de Fatblock est d’une capsule de 120 mg 3 fois par jour.
Si les repas sont ignorés ou si les aliments ne contiennent pas de matières grasses, la prise de Fatblock peut également être ignorée.
Le médicament doit être pris en combinaison avec une alimentation équilibrée, modérément faible en calories, ne contenant pas plus de 30% de calories sous forme de graisses. L’apport quotidien en graisses, en glucides et en protéines doit être divisé en trois repas principaux.
L’augmentation de la dose de Fatblock au-delà de la dose recommandée (120 mg 3 fois par jour) ne conduit pas à une augmentation de son effet thérapeutique.
L’efficacité et l’innocuité du médicament Fatblock chez les patients présentant une insuffisance hépatique et/ou rénale, ainsi que chez les patients âgés et les enfants (jusqu’à 12 ans n’ont pas été étudiés).
Chez les patients âgés, les patients atteints d’insuffisance hépatique et rénale, aucun ajustement de la dose n’est nécessaire.

Effet secondaire
Les Catégories suivantes sont utilisées pour décrire la fréquence des effets secondaires: très souvent (> 1/10), souvent (> 1/100, < 1/10), rarement (> 1/1000, < 1/100), rarement (> 1/10000, < 1/1000) et très rarement (<1/10000), y compris dans certains cas.
Les réactions indésirables à Fatblock se sont produites principalement du tractus gastro-intestinal et ont été causées par l’action pharmacologique du médicament, empêchant l’absorption des graisses alimentaires. L’incidence des effets secondaires a diminué avec l’utilisation prolongée de Fatblock.
Les effets indésirables énumérés ci-dessous ont été observés avec une fréquence de 2% et une fréquence ≥1% par rapport au placebo.
Maladies infectieuses et parasitaires: très souvent-la grippe.
Troubles métaboliques et nutritionnels: très souvent – hypoglycémie. Troubles mentaux: souvent-anxiété. Troubles du système nerveux: très souvent-maux de tête. Maladies du système respiratoire, des organes thoraciques et du médiastin: très souvent – infections des voies respiratoires supérieures; souvent – infections des voies respiratoires inférieures. Troubles du tractus gastro-intestinal: très souvent-douleur ou inconfort dans l’abdomen, écoulement huileux du rectum, libération de gaz avec une certaine quantité de sécrétions, envie de déféquer, stéatorrhée, flatulences, selles molles, selles plus fréquentes; souvent-douleur ou inconfort dans le rectum, selles «liquides», incontinence fécale, défaite des dents, défaite des gencives, ballonnements.
Maladies des reins et des voies urinaires: souvent-infections des voies urinaires.
Troubles des organes génitaux et du sein: menstruations souvent irrégulières.
Troubles et troubles courants au site d’injection: souvent-faiblesse.
Chez les patients diabétiques de type 2, la nature et l’incidence des effets indésirables étaient comparables à celles des personnes non diabétiques en surpoids et obèses.
*Les seuls nouveaux effets indésirables chez les patients obèses et diabétiques de type 2 sont les conditions hypoglycémiques (très fréquentes) et les ballonnements (fréquents), survenant à une fréquence de 2% et à une fréquence ≥1% par rapport au placebo.
L’incidence des troubles gastro-intestinaux augmente avec l’augmentation de la teneur en graisse dans l’alimentation. Les patients doivent être informés de la possibilité d’effets secondaires gastro-intestinaux et apprendre à les éliminer en améliorant leur régime alimentaire, en particulier en ce qui concerne la quantité de graisse qu’il contient. Suivre un régime pauvre en graisses réduit le risque d’effets secondaires gastro-intestinaux et aide ainsi les patients à contrôler et à réguler leur consommation de graisses.
En règle générale, ces effets secondaires sont légers et temporaires. Ils sont apparus au début du traitement (au cours des 3 premiers mois) et la plupart des patients n’ont pas eu plus d’un épisode de telles réactions.
Dans l’essai clinique de 4 ans, le profil d’innocuité global n’était pas différent de celui obtenu dans les études de 1 et 2 ans. Dans le même temps, l’incidence globale des effets secondaires du tractus gastro-intestinal a diminué chaque année au cours de la période de prise du médicament de 4 ans.